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Organiser sa journée de Mariage

24 janvier 2019

Photographe de Mariage depuis plusieurs années, c’est en Provence que je suis installé.
A travers cet article je vous partage mon expérience et quelques conseils sur comment organiser sa journée de mariage. Étant moi-même marié, je reconnais la difficulté qu’il peut y avoir à mettre un planning en place. L’objectif n’est pas de le suivre à la minute prêt mais d’avoir une idée de la durée de chaque moment afin d’éviter tout stresse le jour J.

En tant que prestataires je consacre un rendez vous avec mes futurs mariés afin de faire un point, vérifier que le planning tient la route, connaitre chacun des détails de la journée et connaitre encore mieux leur personnalités, c’est un premier pas vers des photos qui leur ressemblent.

La Mairie, si vous avez rendez vous à 14h, je conseil au marié d’arrivé une demi-heure en avance, et a la mariée un quart d’heure. C’est normalement suffisant pour que monsieur accueil les invités et surtout sa future femme. La mairie en elle-même c’est en général 20 à 30 minutes. Pour finir il ne faut pas oublier la sortie de mairie qui dure souvent une bonne demi-heure, le temps de recevoir les félicitations de vos proches.

Les déplacements et cortège, pour tout ce qui est temps de trajet, pensez à doubler la durée du temps que vous mettriez d’habitude. Des invités vont toujours discuter un peu et ils peuvent s’égarer sur le chemin, quant aux personnes âgées, elles ont besoin d’un peu plus de temps.

La cérémonie Laïque ou Église, en général c’est de l’ordre d’une heure, le mieux est de consulter soit l’officiant soit le curé. Prévoir toujours un peu de temps pour l’entrée et pour la sortie.

Les photos de groupe, traditionnel passage, la durée va dépendre fortement du nombre d’invites, de la motivation de vos témoins à gérer les groupes, et surtout du nombre de groupe que vous avez prévu de faire. Si vous partez sur 80 groupes photo, ça serait bien plus long que pour 25.
Pour 100 personnes, vous pouvez comptez facilement une bonne heure.

Les photos de couple, selon le temps que nous avons, j’aime bien prendre au minimum 20 minutes, l’idéal étant 40 minutes, c’est un moment relaxant pour les mariés ou vous allez pouvoir profiter d’un moment complice et tendre tout en vous racontant quelques anecdotes de la journée. Je conseil de bien choisir le moment ou faire les photos, la lumière est un élément décisif dans cette séance qui permettra de réaliser de belles photos. Pour ma part je les réalise toujours en fin de journée afin de profiter d’une lumière douce et chaude. Le cocktail est un moment propice, les invites ne se rendront pas compte de votre petit moment d’absence.

Exemple d’un planning :

13h30 :Arrivé du marié
13h45 : Arrivé de la mariée
14h : Mairie
14h30 : Sortie de mairie
15h : Fin des félicitations
15h45 : Arrivée à la cérémonie
16h : Cérémonie
17h : Fin de la cérémonie
17h45 : Arrivée au Domaine
18h00 : Photo de groupe
19h00 : Photo de Couple
19h30 : Retour des mariés avec les invités.
21h : Repas
24h : Pièce montée

A voir si vous souhaitez ouvrir le cocktail avant ou à votre retour, au quel cas vous pouvoir prévoir des rafraîchissements pour vos invités le temps des photos de couple.
Attention, il s’agit seulement d’un exemple, chaque mariage est unique !
Je vous conseils de vous rapprocher régulièrement de votre Wedding planner ou de votre photographe.

Je vous souhaite de bons préparatifs de mariage !

A bientôt

 

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