Fine Art

Photos de Mariage

Photographe Mariage Provence

Bien préparer sa séance Famille

25 avril 2021

comment bien préparer sa seance photo famille

Comment bien préparer sa séance Famille ?

 

Bonjour et bienvenue. Si vous êtes ici, c’est surement que vous avez réservé une séance photo en famille et que le grand jour approche. Bien souvent séance photo rime avec première fois devant l’objectif d’un photographe professionnel. C’est pour cela qu’il est important de bien préparer sa séance famille.

Outre la création de magnifiques souvenirs de votre famille, il s’agit également d’une expérience. Dans cet article, je vais vous partager avant tout ma vision, le déroulement de la séance, et surtout vous aider à bien préparer ce shooting en famille. Sachez que je suis là pour réaliser de belles photos, mais pour cela, j’ai besoin de vous ! Il est important de prendre du plaisir dans ce moment et de le vivre pleinement. Le fondement de mon approche est de capturer de la spontanéité, de vraies émotions tout en ayant un visuel esthétique élégant et de qualité.

Mon objectif est de capturer ce que vous êtes, et de mettre en avant la beauté de vos liens. Saisir l’instant où vos regards s’entremêlent, où vos visages s’illuminent, où les rires se font entendre où la tendresse donne l’ambiance. C’est à travers la complicité qui vous est propre que je vais créer des photos qui vous ressemblent !
Pour cela je vous laisserais évoluer et partager ce moment ensemble, mais ne vous inquiétez pas, je serais là pour vous guider. Il y aura des moments posés et d’autres moments où nous laisserons les choses se faire d’elle-même. Il me semble important que les enfants prennent du plaisir dans cette expérience et qu’ils ne le voient pas comme une contrainte. Le jeu favorise une bonne atmosphère.

Sommaire des conseils pour une séance photo réussite

 

1 : L’heure

2 : Le lieu

3 : Le choix des tenues

4 : La mise en beauté

 

shooting photo famille dans les lavandes

 

1 : Bien choisir l’heure de votre séance famille

– Vous avez choisi mes services pour mon style photo doux, lumineux et élégant. La lumière en est un élément déterminant, mais le rythme de vos enfants a lui aussi son importance. Idéalement pour profiter de la plus belle et douce des lumières, je conseille de réaliser la séance dans les 2/3 heures après le lever du soleil ou dans les 2/3 heures avant le coucher. Si nous pouvons profiter de la fameuse golden hour, c’est l’idéal. C’est le moment où le soleil offre une belle lumière douce et dorée. N’hésitez pas à me consulter, c’est quelque chose dont je vais vous parler très rapidement.

– Si vous avez des enfants en bas âge, je pense qu’il est aussi important de respecter leur rythme biologique, notamment pour les siestes. Généralement, ils sont plus réceptifs en tout début de matinée, ou en fin de journée après le goûter.

– L’organisation en tant que parent n’est pas toujours facile, nous allons donc également nous adapter à tout cela pour que ce moment se passe dans les meilleures conditions.

 

conseils bien préparer sa seance famille

 

 

2 : Bien choisir le lieu du shooting

Vous avez dû le remarquer, je suis un adepte des shooting famille en extérieur. Cependant nous pouvons tout à fait réaliser la séance à votre domicile et en profiter pour mettre en lumière vos habitudes, rituels ainsi que les jeux que vous aimez faire en famille. Cela offre un certain confort et peut être rassurant pour vos enfants.

Pour les séances photo famille en extérieur, voici comment bien choisir :

– Tout d’abord, sachez que je suis là pour vous accompagner et vous conseiller. Généralement après avoir échangé avec vous, je vous propose quelques lieux qui me semblent le plus adaptés à vos envies et votre organisation.
– Choisir un lieu facile d’accès où l’ensemble de la famille peut se déplacer.
– Écoutez vos envies : plage, forêt, campagne, village ou autre.
– Un lieu qui vous tient à cœur comme des souvenirs d’enfance, un endroit lié à un moment particulier de votre vie, ou simplement un endroit où vous aimez vous balader
– Faites attention à la fréquentation du lieu, les week-ends en particulier, certains lieux peuvent être saturés et difficilement praticable pour une séance. Dans ce cas, je vous conseille d’opter pour un samedi matin ou un jour de semaine.

 

seance photo famille marseille

3 : Le choix des tenues

 

Le choix des tenues contribue beaucoup à l’ambiance et au rendu des photographies de votre famille.

Mes conseils :
– Le plus important est tout d’abord de vous sentir à l’aise et beau dans vos tenues.
– Soyez assortis les uns avec les autres pour un rendu harmonieux.
– Privilégiez les unis, ou les motifs légers. La texture peut apporter du charme également, je pense par exemple au lin.
– Favorisez les couleurs douces et pastel plutôt que les couleurs vives.
– Veillez à ce que les vêtements ne soient pas froissés.
– N’oubliez pas le choix des chaussures, elles font partie intégrante de la tenue.
– Vous pouvez vous inspirer des photos de mon site dans la partie “Séance photo famille“.
– Pourquoi pas profiter de cette occasion pour vous mettre sur votre « 31 » en famille ou prendre ce prétexte pour faire un peu de shopping.
– Les couleurs que j’affectionne : blanc, beige, crème, bleu clair, vert, marron, gris clair.

Pour les femmes, une robe, une jupe, votre pantalon préféré, ou un jean avec une jolie chemise.
Pour les hommes, soyez simple mais élégant. Une chemise, un tee-shirt, avec un jean ou un pantalon peuvent être parfaits.

Pensez également à vous munir d’accessoires surtout si vous avez l’habitude d’en avoir (montre, ceinture, bijoux etc…), il peut s’agir aussi d’une serviette si vous souhaitez vous poser dans l’herbe. Je peux vous en proposer une de couleur crème ou gris clair.

 

 

4 : La mise en beauté

 

La mise en beauté fait aussi partie de la séance, soyez surtout à l’aise et en phase avec vous-même et le rendu dont vous avez envie.

Voici quelques conseils :

– Évitez les coups de soleil ou les marques de bronzage très prononcées.
– Pas toujours facile avec des enfants, mais une bonne nuit de sommeil, ça fait toujours du bien.
– Buvez beaucoup d’eau la veille de votre séance, cela permet de bien hydrater la peau, elle réagira mieux à la lumière.
– Favorisez un maquillage naturel.
– Évitez les paillettes et les lentilles de couleurs.
– Soignez votre coupe de cheveux.
– Évitez le vernis à ongles de couleurs vives, cela se voit beaucoup sur les photos.
– Pour monsieur, on fait attention aux cheveux et à la barbe.
– Si vous avez l’habitude de porter des accessoires, n’hésitez pas. Bijoux, bracelet, montre ou autre.

J’ai hâte de partager avec vous ce moment, de créer des souvenirs dont vous serez fiers et que vous aurez du plaisir à afficher chez vous.

A bientôt,

Jeremie Hkb