Photographe Mariage

Fine Art

Photographe Mariage Provence

Comment choisir son photographe de Mariage?

12 novembre 2018

 Bien Choisir son photographe de mariage ?

Par Jeremie Hkb, Photographe de Mariage à Aix en Provence


Aujourd’hui c’est de manière claire et simple que je vais répondre à cette question que tout le monde se pose en préparant son mariage : Que faut-il regarder ? Sur quoi baser son choix ? Qu’est ce qui est important ? Comment choisir? Il y a des styles différents ? Le rôle du photographe n’est pas des moindres, on lui donne la responsabilité de nos souvenirs d’un jour hors du commun, unique et plein de sens. C’est à travers ses photos et supports que vous retrouverez et partagerez des années après toute la magie et l’émotion de votre union. Ils traverseront les générations et vous suivront toute votre vie. La tache est lourde de responsabilité. C’est pour cela que je vous écris cet article qui vous aidera à bien choisir votre photographe de mariage.

Il y a plusieurs points très importants que nous allons voir ensemble. Le tarif en fait partie mais attention, ce ne doit absolument pas être votre critère principal de sélection et je n’en parlerais que brièvement à la fin. Avant toute chose, il faut trouver le style de photos dont vous avez envie, celui qui vous ressemble et qui à votre sens sublimera les souvenirs de cette journée. On a tous une sensibilité différente et le travail du photographe doit vous faire écho.

Le style Photographique en photo de Mariage

 

 

Le  “Fine Art”

Ce style est caractérisé par des images douces et lumineuses aux couleurs pastel. Les textures sont sublimées. Les couleurs romantiques… Proche de la photographie argentique, il y a dans le Fine Art une certaine poésie, une élégance même et une intemporalité qui exalte les émotions.

comment choisir son photographe de mariage

Crédit Photo : Jeremie Hkb

 

Le “Moody”

Ce style joue sur les contrastes et en particulier sur les ombres et les couleurs. On trouve des teintes chaudes et des verts plutôt sombres assez dé-saturés. L’accent de la lumière est mis sur le sujet. C’est un mélange d’intensité et de passion avec à mon sens un coté rock et mélancolique qui donne une certaine force aux émotions.

comment choisir son photographe de mariage

Crédit photo : Roxane Nicolas

 

 

Le “Fearless”

De très beaux noir et blanc, classiques et intemporels. Le Fearless, c’est la recherche constante du moment avant tout, ils axent leur approche avant tout sur le reportage, sur l’instant, sur la force de l’émotion ! Le travail de la lumière et la focalisation sur le sujet sont souvent présents.

Les “Inclassables”

Vous trouverez bien d’autres approches et d’autres styles comme celui de Ricardo Vieira par exemple avec son coté ultra coloré, fun, et surtout avec le sourire au centre de ses images.

 

 

“Une approche du reportage qui vous correspond”

Dans un style plutôt de reportage photo, sur le vif, sans pose ? ou au contraire des photos posées ? Dans le but de raconter l’histoire de votre journée en images et de revivre votre journée (story telling, structure narrative)? Ou encore dans un style artistique avec des mises en scène et des photos très travaillées ? Vous l’aurez compris, chaque photographe a son univers, c’est une rencontre entre un rendu photo et une façon de construire son reportage.

L’important est de regarder plusieurs photographes de mariage afin de déterminer ce qui vous plait et vous fait envie. Ce choix vous appartient et doit refléter la personnalité de votre couple. C’est à mon sens le premier point le plus important à prendre en compte.

“Le feeling et l’expérience “

Votre photographe de mariage va vous suivre toute la journée. Il sera même surement la personne que vous allez le plus voir ce jour la. Avoir un bon feeling et vous sentir accompagner est à mon sens très important. En dehors de son travail de reporteur de la journée, votre photographe doit être en capacité de partager avec vous son expérience. Au fil des mariages et des années, son expérience doit lui permettre de vous accompagner le jour J afin de vous rassurer et d’être en quelque sorte le gardien du temps. Pour ma part je veille toujours discrètement au timing de la journée afin de faire que la journée se passe au mieux.  Pour ma part je prévois également toujours un rendez vous planning avec mes mariés afin de déterminer concrètement le déroulement de la journée mais aussi dans le but de les conseiller et de partager mon expérience.

 

 

On a vu que le style est crucial dans “comment choisir son photographe de mariage“, maintenant passons au niveau de service souhaité.

 

Le travail du photographe de Mariage ne se cantonne pas au jour J, il y a tout le travail avant mais surtout le travail après.

  • Le tri de vos photos ainsi que le traitement et l’optimisation de chacune d’elles sont  l’essentiel. Vous trouverez des photographes qui ne font quasiment aucun traitement d’images et vous les rendront telles quelles quand d’autres y passeront de longues heures afin de prendre soin de chacune de vos photos. C’est un élément clef !
  • La qualité des supports proposés est également un point à prendre en compte, on trouve aujourd’hui une multitude d’offres pour des tirages ainsi que des livres. La qualité est très variable d’un support à un autre et influe sur une multitude de facteurs. Pour ma part j’estime que les souvenirs d’un jour unique comme le mariage doivent traverser le temps et les générations. Je souhaite que mes mariés puissent les garder tout au long de leur vie.
  • Les tirages papiers et livres photos de qualité vont sublimer vos photos et leur offrir une longévité exceptionnelle. Par exemple, le fine art est un papier en pur coton avec un rendu d’une douceur incroyable et une longévité de plus d’un siècle. Quant aux livres photos, on en trouve à tous les prix, les points importants sont la qualité d’impression, l’ouverture à plat, les reliures.
  • Les rendez vous avant le mariage: votre photographe prend -il le temps de vous accompagner ? de vous conseiller ? et de voir avec vous le planning complet de votre journée.
  • N’hésitez pas à analyser l’offre concrète du photographe, est ce que tout est inclus ? le nombre de photos livré est-il limité ? Les photos en HD sont t’elles incluses ou en suppléments ?

En conclusion

 

Vous avez pu trouver pas mal de réponses à cette grande question, comment choisir son photographe de mariage ? Tous ces éléments font que chaque photographe propose des prestations très différentes les unes des autres de part le style de photo et leur qualité que par le niveau de service qu’il vous propose. Tous ces éléments influent bien sur sur le tarif mais la priorité est de prendre le photographe qui sublimera votre journée et vous donnera de merveilleux souvenirs. Au final c’est une balance entre une approche et un prix. Je pense qu’il est préférable de prendre LE photographe qui vous plait pour une demi-journée plutôt que de prendre un photographe dont vous n’êtes pas convaincu pour la journée complète.

 

Merci de m’avoir lu, vous pouvez trouver ici un article sur comment organiser le planning de votre journée de mariage.

Jeremie Hkb, Photographe de Mariage en Provence.