Fine Art

Photos de Mariage

Photographe Mariage Provence

organiser le planning de sa journée de mariage

L’organisation de votre Mariage

5 janvier 2019

Les 5 règles d’or pour l’organisation de son mariage

 

Pour garantir le bon déroulement d’un mariage, vous devez adopter une organisation minutieuse. Retrouvez les conseils de professionnels que vous pourrez appliquer pour votre mariage dans cet article.

Commencez par établir votre budget

Pour définir un budget prévisionnel, prenez le temps de vous informer sur le tarif des objets et services nécessaire pour un mariage. Il est conseillé de déterminer un montant précis en fonction des postes de dépenses pour ne pas craquer et dépasser votre plafond. Que ce soit pour la robe, la salle de réception, le traiteur ou encore la décoration, la papeterie et les cadeaux des invités, il ne faut rien laisser au hasard. Cela vous assurera de maîtriser vos dépenses et éviter les imprévus dans cette phase de préparation.

Les 5 règles d'or pour l'organisation de son mariage

Mettre en place un planning

Une bonne organisation repose sur un planning bien détaillé de ce qu’il y a à faire et ce qui a déjà été réalisé. Cela est encore plus indispensable lorsque vous préparez un mariage, car elle vous évitera de nombreuses crises de nerfs.

La planification d’un mariage n’a pas de place pour une improvisation. De la définition de la date de mariage, à la recherche de prestataire, en passant par le rendez-vous chez le notaire, il est recommandé de tout mettre sur écrit.

N’oubliez pas de marquer les deadlines de toutes ces activités pour ne pas ou avoir des problèmes. Grâce au planning, les futurs mariés seront plus sereins dans la planification de leur D-Day. Vous pourrez trouver des modèles gratuits comme celui disponible sur cette page.

Créer une liste des invités

Si vous avez un budget limité pour le mariage, cette étape est encore plus importante. Prenez en compte la capacité d’accueil de la salle de réception pour connaître le nombre d’invités. Puis, procédez à la définition d’une liste détaillée des personnes qui seront présentes à votre jour J. Vous pouvez aussi travailler dans le sens inverse : déterminer les invités pour trouver le lieu qui pourra tous les accueillir. Rappelez-vous votre budget initial pour limiter votre liste, car plus il y a d’invités, plus le mariage va coûter cher.

Rechercher et trouver les prestataires

Faites appel à votre réseau pour trouver le professionnel idéal qui vous fournira un service de qualité.

Pour la salle de réception, prenez le temps de faire des visites, mais procédez à cette étape en avance. Certains lieux nécessitent une réservation de plusieurs mois. Pour le traiteur, le DJ, le décorateur ou encore le photographe et autres, demandez un devis pour bien comparer et choisir. Ne négligez pas l’entretien afin de garantir que la communication avec le prestataire se passe au mieux.

retro planning mariage

Savoir décompresser

On n’en parle pas souvent, mais la détente est indispensable au bon déroulement de l’organisation d’un mariage. Planifiez régulièrement des moments de relaxation avec votre partenaire. Ce sera l’occasion de se retrouver et de se recentrer sur votre amour avant d’affronter l’anxiété de la préparation.

Le mariage est la cause de nombreuses situations de stress. Pour mieux appréhender le grand jour, prévoyez une parenthèse de détente avec vos amis. À l’occasion d’un enterrement de vie de célibataire ou juste une sortie pour des soins beautés.

Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur mes autres articles !

Jeremie Hkb