Fine Art

Photos de Mariage

Photographe Mariage Provence

organiser le planning de sa journée de mariage

Organiser le planning de sa journée de mariage

24 janvier 2019

organiser le planning de sa journée de mariage

Planifier sa Journée de Mariage

Bonjour à vous futurs mariés ! Aujourd’hui à travers cet article, je vous partage des conseils sur comment organiser le planning de sa journée de mariage. En tant que photographe de mariage depuis de nombreuses années, je pense qu’il est indispensable de planifier de manière détaillée et réaliste le déroulement de votre wedding day. Étant moi-même marié, je reconnais la difficulté que l’on peut avoir à mettre en place un planning clair et précis. L’objectif du planning de mariage est d’offrir un aperçu détaillé de ce qu’il va se passer sur la journée. Cela permet d’avoir une idée précise du programme tout en étant dans le bon timing. C’est l’une des clés d’une journée zen, sans stress et d’un mariage réussi. Voici tous mes conseils et astuces. Cependant n’oubliez pas que vos prestataires de mariage sont vos alliés, ils sont là également pour vous partager leur expérience. Je pense en particulier à votre wedding planner quand vous en avez une, mais aussi à votre photographe qui est un acteur essentiel de cette journée. C’est un guide autant pour le jour J, que dans les préparatifs du mariage. Sachez qu’il existe également des wedding planner qui proposent des prestations “coordination”. L’objectif est de gérer les prestataires, la décoration et tous les détails de votre journée. Une solution tranquillité.

organiser planning journée mariage

 

Commencer par fixer sur votre planning l’heure de la première cérémonie

Première étape ! Commencez le plan de votre journée en fixant l’heure du premier événement. Que ce soit la mairie, la cérémonie religieuse ou laïque. On compte une moyenne d’environ 4 heures pour les préparatifs. Si votre mairie est à 14 h, on peut donc partir par exemple sur un début des préparatifs avec le maquillage et la coiffure à 10 h. Bien sûr, ce temps est à adapter en fonction du temps de trajet entre le lieu de préparation et celui du premier événement. C’est le véritable point de départ de votre journée de mariage ! Vous pouvez faire plusieurs prévisions de timing afin d’établir quel est le meilleur horaire pour la première cérémonie. Concrètement, toute l’organisation de la journée de mariage va se placer autour de cette première cérémonie. Voici mes conseils sur chacune des grandes parties de la journée.

déroulement jour j mariage planning

 

Déroulement de la Journée de Mariage

La Mairie. Si vous avez rendez-vous à 14 h, je conseille au marié d’arriver une demi-heure en avance, et à la mariée un quart d’heure. C’est normalement suffisant pour que Monsieur accueille les invités et surtout Sa Future Femme. La fameuse arrivée de la mariée ! Le temps de cérémonie dans la mairie est assez variable, cela peut aller de 5 min pour les plus courtes, à plus de 20/25 minutes pour celles qui prennent le temps. N’oubliez pas d’intégrer la sortie des mariés. C’est le moment où la famille et les amis vont venir vous féliciter. Cela peut prendre facilement une demi-heure selon le nombre d’invités.

Les déplacements et cortège. Pour tout ce qui est temps de trajet, pensez à doubler la durée du temps que vous mettriez d’habitude. Des invités vont toujours discuter un peu et ils peuvent s’égarer sur le chemin. Il faut également penser aux personnes âgées, elles ont besoin d’un peu plus de temps pour rejoindre les véhicules et trouver leur chemin.

La cérémonie laïque ou religieuse. Le temps d’une cérémonie est généralement d’une heure. Le mieux est de consulter soit l’officiant(e) soit le curé. Ici encore, n’oubliez pas de prévoir le temps de sortie avec de nouvelles félicitations. Mettez-vous également d’accord sur l’ordre d’entrée.

Les photos de groupe. Traditionnel passage, la durée va dépendre fortement du nombre d’invités, et surtout du nombre de groupes que vous avez prévu de faire. Si vous partez sur 50 groupes photo, cela sera bien plus long que pour 20. Pour ma part, je conseille de réduire le nombre de groupes au maximum afin de consacrer à cette partie, 30 à 45 min. Pour ceux qui veulent que cela soit express, je donne un listing “essentiel” qui contient 10 groupes. N’oubliez pas de préparer les groupes avant le mariage, et d’en donner une copie au photographe ainsi qu’aux témoins. Ils seront d’une grande aide pour encadrer et appeler les invités. Attention, je déconseille fortement de réaliser les photos de groupe pendant le vin d’honneur. Vous aurez beaucoup de mal à avoir l’attention de vos invités.

Les photos de couple. L’idéal est de réaliser une séance de 40 minutes. C’est un des seuls moments de la journée où vous allez pouvoir vous retrouver en “tête-à-tête” et échanger sur tout ce que vous avez vécu au cours de la journée. Véritable moment de complicité, je guide mes mariés tout en leur laissant une part d’intimité afin de pouvoir profiter du moment et surtout d’avoir des photos authentiques et naturelles. Il est important de bien choisir le moment et le lieu des photos. La lumière est un élément décisif qui permettra de réaliser de belles photos. Pour ma part, je les réalise toujours en fin de journée, idéalement 1 h 30 avant le coucher du soleil. Cela permet de profiter d’une lumière douce et chaude. Vous pouvez réaliser la séance de couple avant le vin d’honneur ou pendant. Les invités ne se rendent que rarement compte de votre absence, ils sont absorbés par les petits fours et le plaisir de discuter et de se retrouver ensemble.

 

organiser le planning de sa journée de mariage

Timing du Jour J

Exemple d’un planning de journée de mariage. Celui-ci est à adapter à votre programme.

10h : Maquillage
11h : Coiffure
12h : Pause repas
12h30 : Passage de la Robe (30 à 45min, on compte la robe, les bijoux, les chaussures, le parfum..), si votre robe est à lacets, rajoutez 20 min.
13h : Temps de sécurité. Celui-ci a pour but de potentiellement rattraper un retard sur les préparatifs. Si vous êtes à l’heure, profitez pour apprécier le moment et prendre pleinement conscience de ce moment
13h30 : Départ de la mariée pour la mairie
13h30 : Arrivée du marié à la mairie et accueil des invités
13h45 : Arrivée de la mariée à la mairie
14h : Mairie
14h20 : Sortie de mairie et félicitations
14h50 : Départ pour la cérémonie religieuse ou laïque
15h30 : Arrivée à la cérémonie
15h45 : Cérémonie
16h45 : Fin de la cérémonie et félicitations
17h30 : Arrivée au Domaine et rafraichissement pour tout le monde
18h00 : Photo de groupes
19h00 : Vin d’honneur / Cocktail
19h30 : Séance de couple
21h : Repas
24h : Pièce montée

Il s’agit ici d’un modèle, il faut bien sur prendre en compte les spécificités de chaque mariage et en particulier de la période à laquelle vous vous mariez. En effet, on ne peut pas avoir le même planning sur un mariage de juin qu’un mariage en début octobre. Il faut prendre en compte l’heure de coucher du soleil en particulier pour la réalisation des photos de groupe et de couple. Je vous conseille de vous rapprocher régulièrement de votre wedding planner ou de votre photographe. L’enjeu est d’avoir un mariage comme vous l’aviez rêvé tout en mettant tout en œuvre pour créer avec votre photographe de magnifiques souvenirs.

L’enjeu ici est de pouvoir anticiper sereinement le planning. En tant que photographe de mariage professionnel, je consacre un rendez-vous avec mes futurs mariés afin de faire un point, d’organiser ensemble le planning de votre journée de mariage et de connaître chacun des détails du jour J. Pour ma part j’attache également beaucoup d’importance aux valeurs du couple et à leurs centres d’intérêts. Connaitre le couple, c’est un premier pas vers des photos qui leur ressemblent. C’est pour cela que je soumets un questionnaire qui m’aide vraiment à personnaliser le reportage.

N’hésitez pas à vous faire une checklist, des fiches ou des listes de taches. Pensez à communiquer avec vos prestataires, ce sont vos alliés et partenaires. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous offrir les services d’une wedding planner, c’est un réel accompagnement, qui permet de déléguer l’organisation.

Je vous souhaite de bons préparatifs de mariage et une bonne organisation du planning de votre journée de mariage !

Merci de m’avoir lu ! Vous trouverez d’autres articles plus bas qui vous aideront à organiser votre union.

Jeremie Hkb, Photographe de Mariage à Aix en Provence