Photographe Mariage

Fine Art

Photographe Mariage Provence

organiser le planning de sa journée de mariage

Organiser le planning de sa journée de mariage

24 janvier 2019

Comment bien organiser le planning de sa journée de Mariage

Par Jeremie Hkb, Photographe de Mariage en Provence

Bonjour à vous futurs mariés, aujourd’hui à travers cet article je vous partage des conseils sur comment organiser le planning de sa journée de mariage. Étant moi-même marié, je reconnais la difficulté qu’il peut y avoir à mettre un planning en place. J’ai envie de partager avec vous l’expérience que j’ai acquisse avec les années en tant que photographe de mariage. L’objectif du planning de mariage n’est pas de le suivre à la minute prêt mais d’avoir une idée de la durée de chaque moment afin d’éviter tout stress ou imprévu le jour J.

Outre la mairie, l’église, la cérémonie laïque, beaucoup de futurs mariés ont des questions sur le temps que dure les préparatifs, les photos de groupes, de couple, le vin d’honneur.

Commencer par fixer sur votre planning l’heure de la première cérémonie

Pour commencer à établir le planning de votre journée de mariage, il faut fixer l’heure du premier événement de votre journée, mairie, cérémonie et compter 4 heures avant cet événement pour le début des préparatifs. Bien sur ce temps est à adapter selon le temps de trajet entre le lieu de préparation et celui du premier événement. C’est un point de départ que j’utilise à chaque fois que je prépare avec mes mariés le planning du jour J. Vous pouvez également faire plusieurs prévisions afin de voir quelle est la meilleure heure pour fixer sur le planning l’heure de la première cérémonie de votre journée.

Les différents moments clés de votre journée de mariage.

La Mairie, si vous avez rendez vous à 14h, je conseil au marié d’arrivé une demi-heure en avance, et à la mariée un quart d’heure. C’est normalement suffisant pour que monsieur accueil les invités et surtout sa future femme. La mairie en elle-même c’est en général 20 à 30 minutes. Pour finir il ne faut pas oublier la sortie de mairie qui dure souvent une bonne demi-heure, le temps de recevoir les félicitations de vos proches.

Les déplacements et cortège, pour tout ce qui est temps de trajet, pensez à doubler la durée du temps que vous mettriez d’habitude. Des invités vont toujours discuter un peu et ils peuvent s’égarer sur le chemin, quant aux personnes âgées, elles ont besoin d’un peu plus de temps pour rejoindre les véhicules

La cérémonie Laïque ou Église, en général c’est de l’ordre d’une heure, le mieux est de consulter soit l’officiant soit le curé. Prévoir toujours un peu de temps pour l’entrée et pour la sortie.

Les photos de groupe, traditionnel passage, la durée va dépendre fortement du nombre d’invites, de la motivation de vos témoins à gérer les groupes, et surtout du nombre de groupe que vous avez prévu de faire. Si vous partez sur 50 groupes photo, ça serait bien plus long que pour 20. Pour ma part je conseil de réduire le nombre de groupe au maximum afin de consacrer à cette partie 45min.

Les photos de couple, l’idéal est de réaliser une séance de  40 minutes, c’est un moment relaxant pour les mariés ou vous allez pouvoir profiter d’un moment complice et tendre tout en vous racontant quelques anecdotes de la journée. Je conseil de bien choisir le moment ou faire les photos, la lumière est un élément décisif qui permettra de réaliser de belles photos. Pour ma part je les réalise toujours en fin de journée afin de profiter d’une lumière douce et chaude. Soit avant le vin d’honneur soit pendant. Les invites ne se rendent que rarement compte de votre absence, ils sont absorbés par les petits fours et le plaisir de discuter de partager cette journée tous ensemble.

organiser le planning de sa journée de mariage

Exemple d’un planning d’une journée de mariage :

10h : Maquillage
11h : Coiffure
12h : Pause repas
12h30 : Mise de la Robe
13h : Temps de pause pour apprécier le moment et de sécurité en cas de retard
13h30 : Départ de la mariée pour la mairie
13h30 :Arrivé du marié
13h45 : Arrivé de la mariée
14h : Mairie
14h20 : Sortie de mairie
14h50 : Fin des félicitations
15h30 : Arrivée à la cérémonie
15h45 : Cérémonie
16h45 : Fin de la cérémonie et félicitations
17h30 : Arrivée au Domaine et rafraichissement pour tout le monde
18h00 : Photo de groupe
19h00 : Photo de Couple
19h30 : Retour des mariés et ouverture du Vin d’honneur
21h : Repas
24h : Pièce montée

Le vin d’honneur peut s’ouvrir avant ou après la séance de couple. Comme la séance de couple peut se faire pendant le vin d’honneur, les invités remarquent rarement cette courte absence. Attention, il s’agit seulement d’un exemple, chaque mariage est unique ! Je vous conseils de vous rapprocher régulièrement de votre Wedding planner ou de votre photographe. Ils peuvent partager avec vous leur expérience et vous donner leurs avis.

En tant que photographe de mariage en provence je consacre un rendez vous avec mes futurs mariés afin de faire un point, d’organiser ensemble le planning de votre journée de mariage et de connaitre chacun des détails du jour J. Pour ma part j’attache également beaucoup d’importance aux valeurs du couple et à leurs centres d’intérêts. Connaitre le couple, c’est un premier pas vers des photos qui leur ressemblent.

Je vous souhaite de bons préparatifs de mariage et une bonne organisation du planning de votre journée de mariage !

Merci de m’avoir lu, vous trouverez un article complet ici sur comment choisir son photographe de mariage.

Jeremie Hkb, photographe de mariage en Provence